Ligne pédagogique

La ligne pédagogique de l'Arche de Noé

Nos objectifs

Offrir aux enfants un lieu de découverte, d’exploration, d’échange et de partage lorsque les parents travaillent, étudient ou sont dans l’impossibilité de prendre soin de leur enfant durant un laps de temps de la journée. Le Centre de Vie Enfantine L’Arche de Noé est un endroit dans lequel les enfants peuvent développer leur personnalité, exprimer leurs choix, leurs émotions ou leurs oppositions dans le respect de leur identité propre.

L’équipe

Pour accompagner les enfants, la directrice pédagogique s’appuie sur des éducatrices de l’enfance HES/ES, des assistantes socio-éducatives (ASE) ou d’une formation jugée équivalente, des auxiliaires, des apprenties ASE, et enfin des stagiaires. La directrice administrative compte sur la collaboration du service RH, du service Financier ainsi que du service Contacts-Prestataires pour répondre aux différents aspects internes et externes utiles au bon fonctionnement du CVE. L’intendante supervise la gestion des repas, l’hygiène des locaux ainsi que toute la logistique des deux sites avec l’indispensable collaboration de son équipe composée de cuisiniers, chauffeurs et employés de maison. Des colloques hebdomadaires permettent de fluidifier les diverses communications afin que le bien-être des enfants et de l’équipe soit une constante priorité de l’institution.

Les activités

Jouer occupe une place importante au CVE. C’est ainsi que l’enfant se construit, exprime ses émotions et développe ses capacités relationnelles. Il découvre, explore, imite et façonne sa personnalité. Des activités créatives diverses et les sorties sont favorisées. Notre jardin permet aux enfants de s’ébattre et de prendre l’air : on y mange, on y joue, on y jardine, on s’y mouille en été et on fait des bonhommes de neige quand elle est toute fraîche. Une salle de motricité favorise aussi le développement moteur quel que soit le temps qu’il fait dehors.

Les particularités du centre de vie enfantine

Le CVE accueille les enfants de toute origine. Le personnel est attentif aux besoins des enfants, effectue des dépistages si nécessaire et permet également à ceux qui ont quelques difficultés et qui sont diversement habiles de trouver une place dans ce lieu de socialisation. Une éducatrice ou accompagnante aidera l’enfant, qui pourrait présenter un retard de développement ou être porteur d’un handicap, à s’intégrer dans le groupe. Des entretiens avec les parents et les divers professionnels de l’enfance sont régulièrement proposés. Les enfants seront mutuellement encouragés à accepter les différences et à se compléter grâce à leurs diverses compétences.

Partenaires : Service Educatif Itinérant (SEI), Besoins Spécifiques de la Petite Enfance (BSPE), Pro-infirmis, Service Enseignement Spécialisé et de l‘Appui à la Formation (SESAF), Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO), Action Educative Mère et Enfant (AEME), Service de la Protection de la Jeunesse (SPJ), Pédiatres, Espace Prévention, Centre Médico-Social (CMS), Logopédistes, Ergothérapeutes, Psychologues, Service de Psychiatrie pour Enfants et Adolescents (SPEA), etc..

Lors des animations de groupe et de fêtes importantes, un programme de découverte des valeurs universelles au travers d’histoires bibliques et de contes sera présenté aux enfants. Le personnel éducatif s’engage à respecter les autres croyances et se garde de tout prosélytisme.

Le programme s’appuie sur Minicell’ et Patacell’ (Editions JEM), le livre scolaire : “Le Monde en couleurs” (Editions Agora), la Bible et divers livres de contes.

Trois valeurs nous paraissent essentielles dans la prise en charge de l’enfant:

  • La sécurité de l’enfant
  • Le respect
  • La confiance

La relation avec les familles :

Afin de rendre fertile ce projet, tout accompagnement d’un enfant se fait dans une culture de partenariat entre les parents et les professionnels. Les échanges et la coordination entre les personnes de référence de la constellation familiale et le personnel éducatif génèrent une cohérence essentielle pour l’enfant et permettent, de la sorte, un renforcement du sentiment de confiance chez chacun.

«Les moyens nécessaires pour atteindre ces objectifs sont la disponibilité,
la bienveillance, l’écoute et le suivi individuel de l’enfant. »