Ligne pédagogique

  • La ligne pédagogique de l'Arche de Noé

    Nos objectifs

    Offrir aux enfants un lieu de découverte, d’exploration, d’échange et de partage lorsque les parents travaillent, étudient ou sont dans l’impossibilité de prendre soin de leur enfant durant un laps de temps de la journée. Le Centre de Vie Enfantine L’Arche de Noé est un endroit dans lequel les enfants peuvent développer leur personnalité, exprimer leurs choix, leurs émotions ou leurs oppositions dans le respect de leur identité propre.

    L’équipe

    Pour accompagner les enfants, l’équipe éducative se compose d’éducatrices de l’enfance HES/ES, d’Assistantes Socio-Educatives ou d’une formation jugée équivalente, d’auxiliaires, d’apprenties ASE et d’intendance, enfin de stagiaires.  Deux directrices avec une équipe chargée de gérer l’administratif, des chauffeurs, un menuisier, deux cuisinières et quatre employées de maison qui assurent l’intendance et l’hygiène des locaux. Des colloques hebdomadaires permettent de fluidifier les diverses communications afin que le bien-être des enfants et de l’équipe soit une constante priorité de l’institution.

    Les activités

    Jouer occupe une place importante au CVE L’Arche de Noé. C’est aussi ainsi que l’enfant se construit, exprime ses émotions et développe ses capacités relationnelles. Il découvre, explore, imite et façonne sa personnalité. Des activités créatrices diverses et les sorties sont favorisées. Un grand jardin permet aux enfants de s’ébattre et de prendre l’air : on y mange, on y joue, on y jardine, on s’y mouille en été et on fait des bonhommes de neige quand elle est toute fraiche. Une salle de motricité permet aussi  le développement moteur quel que soit le temps qu’il fait dehors.

    Les particularités du centre de vie enfantine ?

    Le CVE L’Arche de Noé accueille les enfants de toute origine. Le personnel est attentif aux besoins des enfants, effectue des dépistages si nécessaire et permet également à ceux qui ont quelques difficultés et qui sont diversement habiles de trouver une place dans ce lieu de socialisation. Une éducatrice ou accompagnante aidera l’enfant qui pourrait présenter un retard de développement ou être porteur d’un handicap à s’intégrer dans le groupe. Des entretiens avec les parents et les divers professionnels de l’enfance sont régulièrement proposés. Les enfants seront mutuellement encouragés à accepter les différences et à se compléter grâce à leurs diverses compétences.

    Partenaires : Service Educatif Itinérant (SEI), Besoins Spécifiques de la Petite Enfance (BSPE), Pro-infirmis, Service Enseignement Spécialisé et de l ‘Appui à la Formation (SESAF),  Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO), Action Educative Mère et Enfant (AEME),  Service de la Protection de la Jeunesse (SPJ), pédiatres, Espace Prévention, Centre Médico-Social (CMS), Logopédistes, Ergothérapeutes, Psychologues,  Service de Psychiatrie pour Enfants et Adolescents (SPEA)… etc..

    Lors des animations de groupe, un programme de découvertes des valeurs universelles au travers d’histoires bibliques, de fêtes importantes des différentes cultures et de contes sera présenté aux enfants. Le personnel éducatif s’engage à respecter toute autre croyance et se garde de tout prosélytisme.

    Les livres sur lesquels le programme s’appuie sont : Minicell et Patacell,(édition JEM), le livre scolaire du monde en couleurs (édition Agora), la Bible, divers livres de contes.

     
    Trois valeurs nous paraissent essentielles dans la prise en charge de l’enfant:

    • La sécurité de l’enfant
    • Le respect
    • La confiance

    Les moyens nécessaires pour atteindre ces objectifs sont  la disponibilité, la bienveillance, l’écoute et le suivi individuel de l’enfant.

    La relation avec les familles :

    Afin de rendre fertile ce projet, tout accompagnement d’un enfant se fait dans une culture de partenariat entre les parents et les professionnels. Les échanges et la coordination entre les personnes de référence de la constellation familiale et celles de la vie au CVE génèrent une cohérence essentielle pour l’enfant et permettent, de la sorte, un renforcement du sentiment de confiance chez chacun.